Déclaration du Sénateur Dagenais sur les dons d’organes

 

L’Association canadienne des dons d’organes

L’honorable Jean-Guy Dagenais : Honorables sénateurs, aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la 20e cérémonie de l’Association canadienne des dons d’organes (ACDO) qui se tenait à Sherbrooke, le 25 octobre 2013.

C’est une cérémonie empreinte de solennité et de reconnaissance au cours de laquelle on donne, à titre posthume, le titre d’Ambassadeur de la santé et le titre de Grand Samaritain aux donneurs d’organes du Québec, en présence de leur famille et de nombreux invités des milieux public et privé.

Plus de 1 500 personnes ont participé à cet événement unique au Canada et en Amérique du Nord. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec.

Cent quatre-vingt-dix-neuf donneurs du Québec ont reçu le titre posthume d’Ambassadeur de la santé, représentés officiellement par un membre désigné de leur famille. Seize donneurs vivants ont également été honorés. De plus, au cours de la cérémonie, les prénoms et noms des donneurs ont été dévoilés publiquement sur le cénotaphe, situé au parc Jacob-Nicol de Sherbrooke.

Cet événement se fait le porte-parole d’une société qui sait et tient à reconnaître publiquement celles et ceux qui ont contribué à transmettre le plus bel héritage qui soit, celui de la santé et de la vie. L’ACDO, en collaboration avec tous ses partenaires, dont Transplant-Québec, Héma-Québec, la Fondation canadienne du rein et les corps policiers qui assurent le transport terrestre des équipes de prélèvements d’organes depuis plus de 25 ans, souhaite sincèrement que cette reconnaissance apporte un certain réconfort aux familles et, surtout, que cet engagement exceptionnel envers notre communauté continue de grandir.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour souligner le travail acharné de son président, M. Richard Tremblay, un Québécois et un Canadien particulièrement généreux. M. Tremblay est un officier à la retraite de la Sûreté du Québec. Dès le début de sa carrière, il a œuvré auprès de la collectivité.

M. Tremblay a beaucoup fait pour sensibiliser les Québécois à l’importance du don d’organes. Depuis sa création, l’Association canadienne des dons d’organes a effectué plus de 8 000 transports de tissus et d’organes — cœurs, poumons, foies, pancréas, reins, et cetera. — à des fins de greffe.

M. Tremblay a usé de toutes les tribunes qui lui étaient offertes pour sensibiliser au don d’organes et au don de vie. Il a été récompensé plusieurs fois pour son engagement comme citoyen.

Le message que M. Tremblay nous laisse nous porte à réflexion. Il a dit ceci :

Hier, elles nous donnaient la vie, aujourd’hui, par leurs dons, ces personnes nous disent qu’elles existent toujours.

FacebookTwitterEmailPrintPartager vers d'autres services