Déclaration au Sénat du Sénateur Jean-Guy Dagenais à l’occasion de la Semaine de la sécurité civile de 2012

Le 9 mai 2012

 

Monsieur le président,

Collègues sénateurs,

Nous sommes actuellement dans la Semaine de la sécurité civile 2012, une semaine que je considère de première importance pour les citoyens et sur laquelle je veux attirer votre attention.

Cette semaine nous donne d’abord l’occasion de souligner et de faire l’éloge du travail de tous les intervenants en matière de sécurité civile dans les provinces et les Territoires.  Je veux parler ici plus particulièrement des pompiers, des policiers, des ambulanciers, et de tous les membres des diverses sections de la Sécurité civile de chaque province qu’on appelait autrefois la Protection civile.

Quand survient un incendie de forêt, une inondation, un ouragan, une pénurie ou une contamination de l’eau potable, un tremblement de terre ou même une longue panne d’électricité en hiver, ce sont toutes ces personnes qui prennent le relai.

La semaine dernière, j’étais particulièrement heureux d’annoncer en même temps que le ministre  de la Sécurité publique Vic Toews le dégagement prochain de nouvelles fréquences qui vont permettre de créer un véritable réseau de communication national entre les différents intervenants, et même nos voisins américains.

Les premiers intervenants risquent leur vie au quotidien pour protéger nos familles et nos collectivités contre les catastrophes .

Le moins que nous puissions faire, c’est de leur fournir un système de communications fiable, solide et fonctionnel, ce que nous pouvons faire aujourd’hui grâce à la bande de 700 megahertz qui vient d’être libérée par le passage des signaux de télévision de l’analogique au numérique.

En terminant, je veux, en mon nom et aux noms de tous, remercier ceux qui travaillent chaque jour à assurer la sécurité de nos familles et de nos communautés.

FacebookTwitterEmailPrintPartager vers d'autres services